Uncategorized

COMMUNIQUE DU RTA-S

RTA_S

COMMUNIQUE DU RASSEMBLEMENT DES TRAVAILLEURS AFRICAINS-SENEGAL 

Le Secrétariat du parti a tenu sa réunion hebdomadaire le 1er Mars 2014 pour examiner entre autres points de son ordre du jour la situation nationale marquée, entre autres, par les questions du Plan Sénégal émergent, da la CNRI, de la réforme du code électoral et de la lutte des travailleurs.

1- Concernant le Plan Sénégal Emergent (PSE)

Le Rta-S/Péncoo Réew salue les résultats obtenus dans la période par le gouvernement du Sénégal sous l’autorité du Président Macky Sall et les félicite pour tous les engagements obtenus des partenaires aussi bien bilatéraux (Chine, Qatar) que multilatéraux (groupe consultatif de Paris) de participer au financement des programmes prioritaires conçus à travers le PSE pour le développement économique de notre pays.

Le Rta-S/Péncoo Réew se félicite également de la démarche du gouvernement consistant à associer dans l’opération la société civile, les partis politiques et les centrales syndicales pour participer au succès de l’opération du Groupe consultatif.

Pour le Rta-S/Péncoo Réew, le succès dans l’application de ce PSE réside dans la mobilisation des masses ouvrières et populaires, leur appropriation du PSE en tant que celui-ci participe à la résolution de leurs préoccupations. C’est cette réussite qui donnera une âme au dit programme.

Le Rta-S/Péncoo Réew souhaite que ces financements soient effectivement investis dans des projets structurants et ne connaissent pas les chemins de détournements d’objectifs pour des dépenses de prestige ou de fonctionnement comme connus sous le règne des Wade.

Il appelle le gouvernement au respect scrupuleux des engagements pris devant tous les acteurs et devant le peuple sénégalais de mettre au poste de commande « la Patrie et non le parti », d’en faire une règle dans tous les domaines de gouvernance afin que l’agriculture familiale soit développée et mécanisée, et les exploitations agricoles communautaires soient le socle du développement agricole pour des emplois massifs pour les jeunes et l’autosuffisance alimentaire.

Ensuite, que l’éducation dans tous ses segments connaisse une prise en charge conséquente et reçoive le financement attendu pour la valorisation de la fonction enseignante et le développement des infrastructures et des filières scientifiques, techniques et professionnelles.

Enfin, le Rta-S/Péncoo Réew s’attend à la réhabilitation des Chemins de fer, entre autres chantiers devant permettre le développement du secteur industriel national pour la création d’emplois massifs pour les jeunes et la revitalisation des différentes gares, foyers commerciaux fort utiles pour les populations.

Pour ce faire, outre les instruments de bonne gouvernance mis en place par l’Etat à mettre en branle dès maintenant, le Rta-S/Péncoo Réew appelle l’implication, dans le triomphe du patriotisme économique, de l’ensemble des acteurs du développement, des forces vives du pays. A cet effet, il appelle ceux-ci à se mobiliser comme un seul homme pour, de manière vigilante, participer à la réalisation des objectifs déclinés à travers le PSE pour le seul développement économique social et culturel du Sénégal.

2- Concernant la CNRI

Le Rta-S/Péncoo Réew fustige avec la dernière énergie la réaction négative des premiers cercles de la Présidence dont les cris d’orfraie ont fusé dès le dépôt des documents de la CNRI entre les mains du Président de la République. Il y a là un manque de respect des normes républicaines qui devraient amener les uns et les autres à accorder au Président le temps de s’imprégner des dits documents avant toute réaction.

Ensuite, la bienséance commande d’avoir, vis-à-vis de l’équipe de la CNRI dirigée par Amadou M. Mbow, le respect dû à des mandataires mobilisés par la plus haute autorité du pays, le Président Macky Sall.

Pour sa part, Le Rta-S/Péncoo Réew exprime ses plus chaleureuses félicitations à M. Mbow et à toute son équipe qui, pendant des mois, ont mobilisé leurs forces, leurs intelligences et leur temps pour, dans un élan patriotique, s’attacher à produire, dans une démarche inclusive et participative, des documents de qualité.

Cette équipe, dont les membres sont connus pour leur engagement et leur expertise dans plusieurs domaines, mérite respect et considération de tout citoyen conscient quelle que soit son appartenance politique.

Le Rta-S/Péncoo Réew estime qu’il revient au PR de se pénétrer des recommandations faites par l’équipe de Mbow, pour, en cohérence avec son engagement aux conclusions des Assises nationales ratifiées par sa signature de la « Charte de gouvernance démocratique », entreprendre les changements et ruptures attendus par le peuple sénégalais.

C’est cet attendu du Président de la République qui est en conformité avec son engagement volontaire à ne faire qu’un mandat de 05 ans renouvelable une seule fois. Un engagement qui épouse parfaitement l’esprit et la lettre des conclusions des Assises nationales.

Pour le reste, le Rta-S/Péncoo Réew estime qu’il est du devoir de tous le peuple des Assises, dont le Président de la République et son parti, de se mobiliser pour populariser l’avant projet de Constitution de la CNRI afin de créer les conditions de l’adoption de celle-ci, par référendum.

Le Rta-S/Péncoo Réew, partie prenante dans tout le processus de concertation et de consultation initié par la CNRI, s’approprie les propositions édictées, mais reste convaincu que le régime le plus conforme aux aspirations populaires demeure celui d’inspiration parlementaire, s’érige en faux contre ses détracteurs prétendant qu’un tel régime serait porteur d’instabilité et continue de militer pour la République du Péncoo.

3- Concernant le blocage de la commission de réforme du Code électoral

Le Rta-S/Péncoo Réew déplore le blocage de la commission et rejette toute tentative de faire revenir le type de scrutin majoritaire en lieu et place du système mixte, introduisant a proportionnelle, un acquis de haute lutte des forces démocratiques de ce pays. Revenir sur un tel acquis, c’est fouler aux pieds des principes élémentaires de démocratie construits de manière consensuelle.

Quelles que soient les raisons d’une telle position, prônant le « Raw Gàddu » intégral ou édulcoré, le Rta-S/Péncoo Réew s’en démarque, la rejette et appelle les forces de la majorité Présidentielle à faire preuve de lucidité et de clairvoyance pour faire triompher le statu quo qui a prévalu jusqu’ici. On ne peut pas prétendre défendre la démocratie participative au niveau local et prôner un système d’exclusion des forces politiques minoritaires des conseils municipaux pour en faire des Conseils monocolores.

4- Concernant la lutte des travailleurs

Le Rta-S/Péncoo Réew se réjouit de la signature du protocole d’accord entre l’intersyndicale SUTSAS/SAS et son ministère de tutelle, d’une part et d’autre part, entre les syndicats d’enseignants et le Ministère de l’éducation, mettant fin au conflit qui risquait de plonger encore le système éducatif dans une instabilité préjudiciable aux apprentissages des élèves.

Notre parti demande au gouvernement de prolonger cette disposition salutaire jusque dans la résolution des conflits existant dans l’enseignement supérieur et dans le secteur de la santé où les médecins organisés dans le SAMES sont encore en mouvement.

Le Rta-S/Péncoo Réew soutient les revendications légitimes de ces travailleurs de la santé dont le cursus et le travail méritent respect et considération permettant de trouver des solutions les meilleures et dans l’urgence pour la pacification du secteur au seul bénéfice des populations.

Réew dañ koy péncoo, ken du ko pàccoo !

 

Dakar, le 02 mars 2014              

   Le Secrétariat Politique

 

 

RASSEMBLEMENT DES TRAVAILLEURS AFRICAINS-SENEGAL/PÉNCOO RÉEW (RTA-S/ PÉNCOO RÉEW)

Récépissé N° 9182/MINT/DAGAT du 27 mars 1997

                                                                              BP : 13 725  Dakar – SENEGAL Tel. 78 140 31 50

Siège : Scat Urbam, Grand-Yoff Sud, Villa C-38, 1er étage Apt 4-D

       Site Web : www.rtasenegal.org

Publicités

Catégories :Uncategorized