PETITION POUR L’ORGANISATION D’UN RÉFÉRENDUM SUR LES REFORMES INSTITUTIONNELLES.

PETITION

CONTEXTE

Le peuple sénégalais, après les alternances réussies de 2000 et 2012, aspire toujours à la fin du régime présidentiel fort, au rééquilibrage institutionnel au profit du Parlement, à l’indépendance de la justice, à l’instauration d’une culture de reddition des comptes, au suivi-évaluation des politiques publiques, au renforcement de la décentralisation et de la démocratie locale.

Le président Macky Sall, signataire de la Charte de Gouvernance Démocratique s’était engagé, entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012, à mettre en oeuvre des réformes institutionnelles contenues dans le document final des Assises Nationales. Deux ans et demi après son élection, il tarde à tenir sa promesse, malgré la création en mai 2013, par décret présidentiel, d’une Commission Nationale de Réforme des Institutions, qui a remis ses conclusions, depuis février 2014.

C’est pourquoi, nous pensons que l’heure est venue d’organiser un référendum sur les réformes institutionnelles.  Une réponse positive à cette consultation populaire mettra fin à l’instabilité institutionnelle qui compromet l’approfondissement de la démocratie et la réussite des politiques économiques visant l’émergence.

COMMENT SIGNER ? SUIVEZ LE LIEN CI-DESSOUS :

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/a-monsieur-macky-sall-veuillez-organiser-un-referendum-sur-les-reformes-institutionnelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s