ERECTION DE LA PMI DE MEDINA EN CENTRE DE SANTE DE REFERENCE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD.

PMI

Dans le passé, la commune de la Médina abritait les deux structures les plus importantes du district sanitaire de Dakar-Sud, à savoir, le centre de santé de l’Institut d’hygiène sociale (ex-Polyclinique) et la PMI de Médina.

La PMI avait un statut particulier surtout axé sur la prise en charge de la santé maternelle et infantile. Néanmoins, il n’y avait pas de maternité et la prise en charge des affections courantes laissait à désirer, en raison de la faiblesse du plateau technique, de l’absence de personnel infirmier et de service d’hospitalisation.
Après l’érection de l’Institut d’hygiène sociale (ex-Polyclinique) en établissement public de santé, à la faveur du décret présidentiel n°2010-774 du 15 juin 2010, une nouvelle réalité est apparue.

L’accessibilité aux soins des populations de la Médina, qui se sentaient plus proches de l’ancien centre de santé, s’est trouvée réduite. De plus, les travaux de réhabilitation de la maternité de l’Institut d’Hygiène Sociale, qui prennent plus de temps que prévu, ont occasionné des difficultés supplémentaires aux femmes enceintes en fin de grossesse, obligées d’aller accoucher dans d’autres centres de santé (Gaspard Kamara, Philippe Senghor …), parfois jusqu’en banlieue.

Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale avait pourtant retenu, dès le départ, que le centre de protection maternelle et infantile (PMI) de la Médina devait devenir le nouveau centre de référence du district de Dakar-Sud, mais des difficultés d’ordre administratif et organisationnel ont retardé le processus.
Il faut aussi déplorer l’état de délabrement avancé de la PMI de Médina.

Les autorités du Ministère de la Santé ont érigé la structure dénommée PMI (centre de protection maternelle et infantile) de Médina en centre de santé de référence du district de Dakar-Sud (cf. note de service n°00259/MSAS/DGS/CSC).
Ceci devra nécessairement conduire au relèvement du plateau technique de la PMI et à la mise en œuvre, au niveau opérationnel, par l’équipe du district, des différents programmes de prévention et d’offres de services de santé.

SUIVEZ LA VISITE GUIDEE DE LA PMI DE MEDINA

 https://www.facebook.com/media/set/?set=a.388993201280289.1073741828.388953627950913&type=3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s