Depuis le 06 octobre 2015, le district de Dakar-Sud a vibré au rythme des « Journées de Promotion de la Santé » (JPS).
Elles ont débuté par une grande rencontre des acteurs communautaires à la salle de délibérations de l’Hôtel de Ville de Dakar.
Cérémonie de lancement du 6 octobre avec les acteurs communautaires
Dès le premier jour, les autorités sanitaires du district, ont clarifié aux nombreux journalistes venus couvrir l’évènement, que ces JPS avaient un double objectif :
- Faire un plaidoyer pour la réhabilitation et le relèvement du plateau technique de la PMI de Médina érigé en centre de santé de référence au début de l’année 2015 et
- Sensibiliser les populations du district sur les problèmes de santé les plus sérieux que les techniciens de santé avaient identifiés
En prélude aux JPS, la société MIXTA a repeint la la façade de la PMI de Médina
C’est ainsi que du 12 au 16 octobre 2015, la directrice du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNT) a mis à la disposition du district l’unité mobile de radiographie qui a sillonné les communes de la Médina, de Dakar-Plateau et de Gueule Tapée / Fass / Colobane, ce qui a permis le dépistage d’une dizaine de cas suspects.
Dépistage à Santhiaba, Diecko et Rebeuss
.
Stand de l’Education Pour la Santé
Deux journées de dépistage des maladies
Le dépistage du cancer du col a été fait par deux sages-femmes expérimentées, formées par un cancérologue réputé de Dakar et ont pu voir plus de deux cent femmes en âge de procréer.
Equipe de dépistage des cancers du col
Madame Kébé et les marraines de quartiers
Unité de dépistage du CNLS
Images du panel
Cette manifestation a été consacrée à la problématique de la tuberculose dans le district de Dakar-Sud. La réalité de la forte prévalence de la tuberculose dans le centre-ville de Dakar a été réaffirmée, même si elle est quelque peu biaisée par le nombre important de sujets ne résidant pas à proprement parler dans les quartiers du district mais y exerçant leurs activités professionnelles. Il faut également prendre en compte les mouvements de populations inter-régions et inter-pays, mais surtout l’afflux quotidien et massif de milliers de Sénégalais vers le centre-ville, si caractéristique de cette partie de la capitale sénégalaise.
Un plaidoyer a été fait pour une implication accrue des élus locaux dans la lutte contre la tuberculose.
De notre envoyé spécial
NIOXOR TINE
Remerciements à tous les partenaires de la presse qui, tout au long de ces deux semaines nous ont accompagné.
Le deuxième jour, Dr PAYE a travaillé de 9H à 20H, à la grande satisfaction des patients, dont presque tous ont bénéficié d’un électrocardiogramme gratuit.