COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME / C D S

cds

Réunie le 24/06/2016au siège de la Ligue Démocratique (LD), la Conférence Nationale des Leaders de la CDS, sous la présidence du Coordonnateur National, Papa Demba SY, en présence des leaders et plénipotentiaires, a eu à examiner l’ordre du jour suivant :

1-      INFORMATIONS ET COMPTE RENDU DES TACHES

2-      QUESTIONS D’ACTUALITE

3-      FINALISATION DE L’EVALUATION DU REFERENDUM DU 20 MARS

1-1 Abordant  le premier point, la Conférence a examiné la lettre par laquelle, M. Landing SAVANE, Secrétaire général d’AJ/PADS-AUTHENTIQUE, a notifié à la Conférence des Leaders l’adhésion dudit parti à la CDS, sur décision de son Bureau Politique faisant suite à la rencontre tenue auparavant entre une délégation de la CDS et la direction d’AJ/PADS-A. La Conférence des Leaders a salué et accueilli favorablement cette décision. Elle prendra toutes les dispositions pour associer désormais AJ/PADS-A, en tant que membre à part entière de la CDS, aux instances et activités de la Confédération.

1-2 La Conférence des Leaders a félicité les Ainés de la CDS qui ont procédé avec succès à l’installation de leur Conférence Nationale, le samedi 18 juin dernier, ce après les Conférences Nationales des Cadres et des Femmes, et dans l’attente des Conférences Nationales des Jeunes et des Elus, ainsi que des Conférences départementales dans les différentes localités du pays, en prévision de la mise en place prochaine de la Conférence Nationale Confédérale.

1-3 La Conférence des Leaders a adressé ses plus vifs encouragements aux Cadres pour le succès de la conférence publique organisée en collaboration avec le Collectif des Etudiants de la CDS, le 11 Juin 2016, à l’ENDSS, sur le thème : ‘’La transformation progressiste du système éducatif sénégalais’’. Cette importante conférence a été introduite  par M. Mamadou NDOYE, ancien Ministre, ancien Secrétaire General du SUDES et de l’UDEN, Secrétaire Général de la LD, sous la présidence du Pr Papa Demba SY, et avec la modération de M. Momar SAMB, Président de Commission au Conseil économique, social et environnemental, Secrétaire Général du RTAS.

2- Concernant les questions d’actualité, la Conférence des Leaders s’est surtout appesantie sur l’impératif de l’Etat de droit et de la justice égale pour tous, en soulignant la nécessité du combat démocratique et patriotique contre l’impunité, le pillage des ressources et le bradage du patrimoine national et, en conséquence, la nécessité de la poursuite sans faille par l’État de la traque des biens mal acquis, dans le respect de l’indépendance de la justice. La Conférence des Leaders appelle dans ce cadre tous les acteurs, les composantes de la CDS en premier, à privilégier en toutes circonstances l’intérêt supérieur de la nation et du peuple, en s’adossant sur les Conclusions pertinentes des Assises nationales et les travaux de la CNRI, socle du programme minimal de la CDS.

La Conférence des Leaders, au terme de ses échanges, a retenu :

-d’organiser une conférence de presse le samedi 02 Juillet 2016 à 11 heures au siège de la LD, pour porter à l’attention de l’opinion ses appréciations sur l’Etat de droit, la reddition des comptes et la poursuite de la traque des biens mal acquis, le patriotisme économique et les perspectives à la SONATEL, la gestion du foncier et des ressources naturelles, la signature des APE, le respect des droits des travailleurs, les crises dans les secteurs publics de l’éducation et de la santé, entre autres ;

-d’initier une série de contacts et de rencontres entre toutes les composantes démocratiques et patriotiques de notre peuple, politiques, sociales et citoyennes, pour la constitution d’une puissante force unitaire de veille, d’alerte, d’initiative et de proposition, d’action et de résistance, pour une justice équitable, contre l’impunité, le pillage des ressources et le bradage du patrimoine national.

3- A propos de la finalisation de l’évaluation du referendum du 20 mars, la synthèse des échanges et un projet de TDR seront envoyés aux parties prenantes, en vue de contributions écrites de leur part en direction du séminaire final prévu début Août 2016.

 

Fait à Dakar le 27 Juin 2016

La Conférence Nationale des Leaders de la CDS                         

Une réflexion sur “COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME / C D S

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s