MANIFESTE DU SDT-3S POUR LES ÉLECTIONS DE REPRÉSENTATIVITÉ DES CENTRALES SYNDICALES DE TRAVAILLEURS

Le Syndicat Démocratique des Travailleurs de la Santé et du Secteur Social affilié à la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal Forces du Changement (CNTS FC), s’engage dans ces élections pour contribuer à l’émergence d’un nouveau souffle syndical pour de nouvelles conquêtes sociales. Un tel objectif passe par un leadership syndical efficace, conquérant, pour le renforcement de l’unité et contre l’émiettement du mouvement syndical.

CONTEXTE GENERAL :

 Le ministère du travail organise pour la 2 éme fois, les élections de représentativité des centrales de syndicats de travailleurs. Après la première élection organisée en 2011, celle de 2017 se déroulera le mardi 30 Mai 2017 sur l’ensemble du territoire sénégalais. La raison juridique de ces élections se fonde sur l’article L. 85 bis, relative au mode de détermination de la représentativité des centrales syndicales de travailleurs,

OBJECTIF :

L’objectif de ces élections est de choisir les centrales les plus représentatives pour siéger au niveau des institutions sociales nationales et des organisations internationales. Egalement, les centrales qui auront franchi la barre des 10% des votants seront les interlocuteurs attitrés des pouvoirs publics pour toutes négociations sur les questions d’importance nationale. C’est enfin une façon d’affirmer sa place parmi les leaders du mouvement syndical du Sénégal.

DE LA PARTICIPATION DES TRAVAILLEURS DE LA SANTE ET DU SECTEUR SOCIAL :

C’est connu de tous, la santé et l’action sociale constituent un secteur stratégique qui depuis 2006 n’a connu aucun aboutissement positif de ses revendications syndicales majeures, malgré toutes les luttes héroïques qui l’ont marquée tant par leur durée que par leur répétition. De tous ces combats, ils n’ont essuyé que mépris et manque de considération de la part des autorités.

Un tel fait relève d’un manque de leadership, d’engagement et persévérance de ceux qui étaient censés conduire la défense des travailleurs de ce secteur. En effet, ils ne déclenchaient les luttes que lorsque leurs intérêts personnels étaient menacés C’est pourquoi, les mouvements se terminaient toujours en queue de poisson, sans aucun feed-back à la base. Pire ces leaders étaient devenus les sapeurs pompiers chargés d’éteindre tous les foyers de contestations syndicales sur l’ensemble du pays à la demande de la tutelle. Mais aussi, ils nourrissaient une stratégie de ‘’quotataire’’ qui consistait à obtenir des avantages pour eux et leurs affidés. Ainsi, ils se présentaient comme les régulateurs du secteur de la santé et de l’action sociale. En somme, ils étaient devenus partisans d’une participation ‘’irresponsable’’ version alternance.

Pour ces élections, les enjeux sont clairs pour nous, il s’agit de donner sa voix à :

– une centrale à l’écoute des travailleurs et aux côtés des secteurs en lutte, et qui se préoccupe des travailleurs victimes des politiques de privatisation mal conçues et mal exécutées,

– une centrale syndicale engagée dans la résorption du passif social,

– une centrale qui s’investit pour l’unité du mouvement syndical, pour un syndicalisme de lutte, d’action et de conquêtes.

Pour toutes ces caractéristiques, la CNTS FC, qui est une centrale debout, présente dans les secteurs stratégiques mérite votre suffrage.

En donnant votre vote à la CNTS FC, vous renforcez le Syndicat Démocratique des Travailleurs de la santé et du Secteur social SDT-3S que dirige le camarade CHEIKH SECK en lui donnant un atout majeur pour être votre interlocuteur auprès des autorités grâce à son leadership, à son engagement sans faille, à son expérience avérée , mais surtout  son honnêteté.

Votez CNTS FC, c’est donner sa voix à ce leader qui a porté la lutte contre l’arnaque du siècle dénommée NAMORA, en s’engageant contre l’impunité.

Les hommes et femmes qui ont fondé le SDT3S pour prendre en charge les préoccupations les travailleurs et s’engagent à promouvoir le mouvement syndical pour :

  • la gestion démocratique du personnel, des bourses et des voyages aux lieux saints
  • un plan de carrière cohérent au bénéfice de tous les travailleurs de la santé,
  • la valorisation de la fonction soignante,
  • la création de corps d’accueils dans la fonction publique pour les diplômes en administration et gestion des services de sante selon le niveau
  • un statut particulier pour les enseignants et formateurs de la santé et de l’action sociale avec tous les avantages statutaires liés à leurs diplômes comme dans l’éducation
  • une revalorisation de la politique de l’action sociale et une réhabilitation des CPRS
  • la réintégration des SFE et IDE au niveau licence et des TSS à BAC+ 5
  • une indexation des indemnités de risque et de sujétion au salaire.
  • un accès universel aux soins à tous les sénégalais.
  • l’application sans condition du statut du personnel des EPS déjà signé

 VOTEZ CNTS FC, POUR UN LEADERSHIP PARTAGE AU SERVICE EXCLUSIF DES  

TRAVAILLEURS

 VIVE LA CNTS FC, VIVE LE SDT-3S POUR LA DEFENSE DU PATRIMOINE NATIONAL

 VIVE LES TRAVAILLEURS

 

 

Fait à Dakar, le 23 / 05 / 2017

LE BUREAU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s