DOCUMENTS

Nouvel ouvrage du Pr Abdoul Kane: « Si l’École Africaine de Médecine m’était contée »

 

Cérémonie de présentation du livre : Mercredi 28 Novembre 2018 à 16 heures au Grand Amphithéâtre de la Faculté de Médecine

Cet ouvrage retrace les grandes étapes de l’Ecole Africaine de Médecine de Dakar aujourd’hui centenaire. Il évoque le contexte qui a présidé à sa création, sa contribution à la formation médicale en Afrique francophone ainsi que ses mutations, en grande partie déterminées par le mouvement politique, littéraire et culturel menant aux indépendances.

Ces mutations ont transformé l’Ecole Africaine de Médecine de l’Afrique Occidentale Française devenue Ecole Jules Carde, en Ecole Africaine de Médecine et de Pharmacie puis en Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie.

Le livre relate également l’histoire des professions de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers, matrones, vétérinaires) ainsi que celle des hôpitaux de l’époque coloniale dédiés les uns aux colons, les autres aux Sujets indigènes.

Il dresse enfin le portrait de plusieurs figures historiques issues de l’Ecole Africaine de Médecine, certaines ayant marqué l’histoire médicale et académique, les autres Présidents de la République, martyrs morts empoisonnés ou révolutionnaires en exil, ont joué un rôle majeur dans les mouvements nationalistes africains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s