DOCUMENTS

CHRONIQUE DES COLÈRES CITOYENNES: RÉFLEXIONS SUR L’EXPÉRIENCE DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAISE.

Chronique-de-coleres-citoyennes-au-senegal

Cet ouvrage est un recueil d’articles couvrant la période allant de mai 2000 à novembre 2012, correspondant aux deux mandats du président Abdoulaye WADE.

Néanmoins, le focus a été davantage mis sur les deux cent soixante-dix-sept derniers jours de ce « règne controversé », allant du 23 juin 2011, date de la grandiose manifestation citoyenne devant l’Assemblée Nationale au 25 mars 2012, date du verdict final de l’élection présidentielle sénégalaise, en faveur de la grande Coalition de Bennoo Bokk Yakaar.

Il aura donc fallu neuf longs mois d’une gestation laborieuse, pour que le peuple sénégalais arrive à se défaire d’un président, qui bien qu’ayant épuisé ses deux mandats légaux voulait participer aux élections présidentielles de 2012, à nouveau, contre vents et marées.

Ce fut tout à l’honneur de certaines forces politiques d’avoir appelé, dès l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle de 2000, à la prudence et à la nécessité d’encadrer le nouveau président. La suite leur donnera raison sur toute la ligne.

L’ouvrage est divisé en quatre grandes périodes :

  • Première période de mars 2000 à février 2007: du Parti-Etat socialiste au Parti-Etat libéral, le temps des reniements
  • Deuxième période: de la ‘victoire électorale”des libéraux en mars 2007 a leur défaite politique en mars 2009, le temps des assises
  • Troisième période du 19 mars 2011 au 25 mars 2012 : le temps des révoltes citoyennes
  • Quatrième période : à partir du 25 mars 2012, le temps des ruptures attendues

 

 

Publicités