BLOG

COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUR LA CÉLÉBRATION DU DIXIÈME ANNIVERSAIRE DU BLOG DE NIOXOR TINE

Dakar, le 25 avril 2019

Le blog de Nioxor Tine est né le Jeudi 07 mai 2009, un peu plus de 2 semaines avant la cérémonie de clôture des Assises Nationales du Sénégal.  Ce n’est donc point un hasard, si tout au long de cette décennie, ce blog s’est positionné comme un ardent défenseur des thèses portant sur la souveraineté nationale, la refondation institutionnelle et la responsabilisation citoyenne.

L’accession en mars 2012 de Macky Sall au pouvoir avait pu susciter des espoirs quant à l’application des conclusions les plus pertinentes issues de ces Assises Nationales. Mais après plusieurs années de louvoiements et de tergiversations, le président Macky Sall a fini, par concéder,à la veille du dixième anniversaire des Assises Nationales, que les conclusions des Assises n’étaient ni la Thora ni la Bible, ni le Coran.

Cette non-application des réformes institutionnelles venues à maturité a engendré une gouvernance calamiteuse, qui a exacerbé les tares inhérentes à notre système politique et brillamment diagnostiquées par les initiateurs des Assises. Il s’agit essentiellement du clientélisme politique et d’un leadership autoritaire voire despotique se traduisant par des atteintes aux droits des citoyens et aux libertés démocratiques, par la judiciarisation de la vie politique et par l’instrumentalisation du système judiciaire et de la manipulation du processus électoral. 

Mais à côté de cette thématique citoyenne et politique, le blog a également abordé la question des droits économiques et sociaux des Sénégalais mis à mal par une gestion peu vertueuse de notre économie, dominée par les puissances étrangères (surtout la France). Là également, les prétendues mesures de réduction du train de vie de l’État, ne semblent avoir qu’une visée cosmétique et de dissimulation du prochain ajustement structurel, que certains économistes annoncent pour bientôt. 

Enfin, le blog traite de certains aspects de la politique de santé de notre pays.

Pour discuter de toutes ces questions, Dr Dialo DIOP, médecin et homme politique va animer un panel comprenant :

  •  Mme Lika Sidibé, journaliste, 
  • Dr Cheikh Atab BADJI, médecin, politiste et 
  • Dr Mohamed Lamine LY, médecin et animateur du blog de Nioxor Tine.

La manifestation aura lieu le samedi 04 mai 2019, à ENDA-Tiers Monde, à 10H

Contact :Dr Mohamed Lamine LY: leelamine@nioxor.com; 763537750

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s