pit-sénégal

Enjeux politiques et socio-économiques en temps de pandémie.

Les conséquences économiques et sociales de la pandémie invitent, au-delà des plans et politiques de relance en cours, à rompre avec les logiques néolibérales qui démantèlent l’État social pour replacer les biens communs, les services publics et le bien-être des populations au cœur des politiques.

Quelles sont les réflexions, mesures et luttes en cours en Afrique et en Europe sur ces enjeux ? Quelle synergie opérer pour promouvoir les propositions de gauche ?

L’autoritarisme n’a pas attendu la pandémie pour s’imposer. Mais avec elle et la généralisation de la surveillance numérique, il s’accélère. Mesures liberticides, criminalisation de la pensée et des oppositions politiques, élections manipulées : Quelles propositions, solidarités et stratégies d’action pour contrecarrer ces dérives sur les deux continents et démocratiser réellement nos sociétés ?

La Fondation et ses partenaires, la Fondation Rosa Luxemburg (Bureau Afrique de l’ouest), le Parti de l’indépendance et du travail du Sénégal(PIT), le Syndicat unitaire des enseignants du Sénégal (SUDES) et le Parti de la gauche européenne, vous invitent à un débat en visioconférence sur ces deux volets, social et économique, d’une part, et politique et démocratique, d’autre part,avec :

  • Maïté Mola, vice-présidente et responsable des relations internationales du Parti de la Gauche Européenne,
  • Assétou Founé Samaké Migan, enseignante-chercheuse, ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur du Mali (2016-2019),
  • Louise Gaxie, directrice de la Fondation Gabriel Péri,
  • Cheikh Gueye, géographe, secrétaire permanent du Rapport Alternatif sur l’Afrique (Sénégal),
  • Samba Sy, ministre du travail du Sénégal, secrétaire général PIT/Sénégal.

Modératrice : Chrystel Le Moing, Fondation Gabriel Péri. Ce premier panel s’inscrit dans la préparation du colloque Amath Dansokho, 6e édition du colloque international de Dakar, que nous avons dû reporter en raison de la crise sanitaire, et qui se tiendra à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar en décembre 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s