- Contexte et justification
Le Gouvernement du Sénégal a érigé l’accès équitable à des services de santé de qualité au rang de priorité nationale. La mission du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) est de contribuer au bien-être des populations en améliorant leur état de santé et en le portant à un niveau socialement productif. La santé communautaire est un pilier de cette politique.
L’existence depuis 2013 d’une Politique nationale de Santé communautaire constitue un cadre de référence de toutes les interventions communautaires. Cette politique est opérationnalisée par un Plan stratégique national de Santé communautaire quinquennal (PSNSC) 2014-2018 et 2020-2024.
L’Acteur Communautaire de Santé (ACS) est défini comme une femme ou un homme volontaire, choisi par les membres de sa communauté pour participer à l’amélioration de la santé des populations de sa zone à travers des activités curatives, préventives et promotionnelles de base.
Le PSNSC a réparti les ACS en 2 catégories : les Acteurs Communautaires de soins (ACs) et les Acteurs Communautaires de Promotion et de Prévention (ACPP). Les ACs ont en charge de délivrer un paquet de service curatif, préventif et promotionnel et sont composés par les agents de santé communautaire (ASC), les matrones, les ACS/matrones et les dispensateurs de soins à domicile (DSDOM). Par contre, les ACPP ont en charge de la création de la demande et de la diffusion des messages sanitaires. Ils sont composés par les relais, les Bajenu Gox et les praticiens de la Médecine traditionnelle formés.
Ainsi, le Réseau des Organisations Communautaires de Base des Acteurs de santé (ROCBACS) est un ensemble d’associations de relais, ASC, matrone, ASC/ Matrone, DSDOM et de Bajénu Gox qui œuvrent dans la promotion de la santé. Le ROCBACS intervient auprès des districts sanitaires en vue d’améliorer la santé des populations et de faire la promotion de la santé et le développement.
En outre, le PSNSC a prévu des mécanismes de motivation des ACS dont l’organisation de la journée de l’ACS (journée de l’acteur communautaire de sante) dans chaque district sanitaire ainsi qu’au niveau de la région médicale.C’est dans ce cadre que le ROCBACS de Dakar en collaboration avec la Cellule de Santé Communautaire (CSC) de la Direction générale de la Santé publique (DGSP) et avec l’appui des PTF compte organiser la JACS.
- Objectifs
- Objectif général
Renforcer la reconnaissance et la motivation des ACS pour améliorer les performances du niveau communautaire.
- Objectifs spécifiques
- Définir des critères de sélection à primer par types d’acteurs aux niveaux des districts et de la région ;
- Sélectionner les ACS à primer ;
- Primer les ACS les plus méritants au niveau de chaque district sanitaire et de la région..
- Résultats attendus
- Les ACS les plus méritants sont motivés.
- Méthodologie
- Mise en place d’un comité de sélection à chaque niveau (district sanitaire et région médicale) ;
- Identification des critères de sélection ;
- Elaboration d’une grille de sélection des ACS ;
- Elaboration d’une fiche d’information et de description de l’ACS sélectionné ;
- Célébration de la JACS dans chaque district sanitaire ;
- Célébration de la JACS au Grand Théâtre novembre 2021 .
- Période: Septembre et Novembre 2021