
L’esquisse de projet de société Seen Égal-e, Seen Égalité découle de la trajectoire historique impulsée par un des initiateurs du mouvement des assises de la gauche au Sénégal. Ce mouvement a bifurqué vers les Rencontres de la Gauche Historique, ensuite vers les assises nationales, et finalement vers Benno, sans pour autant atteindre l’objectif initial d’unir la gauche et proposer un projet de société cohérent.
Plusieurs partis de gauche essayent périodiquement de se regrouper et lancent des appels à l’union, ce qu’il faut saluer et toujours encourager. Il importe de saisir l’urgence de réunir notre famille sur l’essentiel.
Logiquement si certains membres parviennent à s’unir à des libéraux, il n’y a pas de raison que notre gauche, dans sa diversité, ne puisse pas se reconnaître en ce qu’elle a de commun et à agir ensemble. Certes, les choses sont plus complexes, les rancœurs et les incompréhensions tenaces. Mais cela est surmontable en focalisant sur le Que faire ? Il importe d’abord de comprendre l’importance de la gauche dans notre pays. Mais aussi comment la réalité contemporaine de ce dernier y permettra ou non son épanouissement.
