
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Coalition Nationale de la Santé et de l’Action Sociale, un cadre citoyen d’évaluation de l’ensemble des politiques publiques ayant une incidence sur l’état sanitaire des populations se réjouit de l’option du gouvernement à passer à la digitalisation
Pour contribuer à la vulgarisation de cet important projet piloté par la Cellule de la Carte sanitaire et sociale, de la Santé digitale et de l’Observatoire de la Santé (CSSDOS) et susciter des échanges avec des acteurs de la société́ civile de la santé autour de la transformation numérique de la santé, la Coalition pour la Santé et l’Action Sociale (COSAS) compte organiser un panel le samedi 16 Septembre à partir de 9 heures à la salle de conférence de WARC (Fann Résidence, derrière École Franco-Sénégalaise). Cette rencontre sera animée par le Dr. Ibrahima Khaliloulahi Dia, coordonnateur de la CSSDOS.
La santé numérique est une priorité́ internationale et nationale. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) ont pris des résolutions invitant les États membres à se doter de stratégies de santé digitale.
Au Sénégal, l’accès à des soins de santé́ de qualité́ pour la population reste une préoccupation majeure. Ainsi, plusieurs politiques sociales visant à faciliter la prise en charge des populations vulnérables ont été́ mises en place.
Cette volonté́ politique se traduit par la Couverture Sanitaire Universelle (CSU), mais aussi et surtout des efforts et des investissements considérables à l’amélioration systémique du système national de santé, à travers sa numérisation naissante.
Lors de son discours du 31 décembre 2022, le Président de la République avait demandé́ la digitalisation intégrale du système de santé. Une digitalisation de la santé qui permettra à notre pays d’améliorer durablement la couverture sanitaire universelle des populations et d’assurer une prise de décision des acteurs basée sur des informations de qualité́ et sécurisée.
La santé digitale occupe une place importante dans le Plan National de Développement Sanitaire et Social (PNDSS) 2019-2028 comme en témoigne la ligne d’action 9 qui porte sur « Développement des technologies innovantes du numérique en soutien au système de santé ». La gouvernance électronique de la santé devrait cependant être scrupuleusement prise en compte, pour impulser la digitalisation dans un esprit de respect des droits des uns et des autres
La place importante que le numérique occupe dans la société́ n’est plus à démontrer. Son utilisation reste pertinente et essentielle pour l’amélioration du système de santé et l’accès et l’utilisation de services de qualité́. Environ 3,90 millions de Sénégalais actifs sur les réseaux sociaux, ce qui représente 23% de la population totale, selon le rapport 2020-2021 sur « L’utilisation des médias sociaux au Sénégal ». Utilisée à bon escient, la numérisation nous permet d’améliorer l’accès à l’information sur la santé.
C’est dans ce sillage qu’en 2020, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) s’est doté du plan d’action de santé digitale à travers le Programme de Digitalisation du Secteur de la Santé (PDSS) avec l’appui du Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, qui l’a jugé rentable et apte à être intégré́ dans les projets de l’État.

Comments
Une réponse à « DIGITALISATION DE LA SANTÉ : LA COSAS APPROUVE »
La numérisation des données sanitaires reste une innovation importante mais aussi impérieuse pour leurs fiabilité, leur conservation et surtout leur consolidation à tous les niveaux.
J’aimeJ’aime