COMMUNIQUE CONJOINT CSA – INTERSYNDICALE SONATEL

 

sonatel

COMMUNIQUE CONJOINT CSA- INTERSYNDICALE SONATEL

Le Lundi 27 Janvier 2014, une délégation de l’Intersyndicale de la Sonatel conduite par les camarades Babacar SARR, SG du SYTS et Mme Ndèye Founé NIANG DIALLO, SG du SNTPT et une délégation de la Confédération  des Syndicats Autonomes du Sénégal, conduite par le camarade Mamadou DIOUF, SG de la CSA, se sont rencontrés à la Maison des Travailleurs Iba Ndiaye Diadji, siège de la CSA, pour échanger sur la situation délétère qui prévaut à la Sonatel.

D’emblée, l’Intersyndicale de la Sonatel a tenu à remercier la délégation la CSA pour la diligence avec laquelle ils ont répondu à la demande d’audience et leur engagement citoyen à lutter à la préservation des intérêts du peuple sénégalais.

L’intersyndicale a par la suite présenté un état des lieux de l’ensemble des projets d’externalisation, de mutualisation et d’outsourcing visant essentiellement à démanteler la Sonatel au profit de groupes français et à la fragiliser en vue de la fin de la concession en 2016.

L’Intersyndicale a rappelé le poids et le rôle de locomotive de la Sonatel dans le tissu économique et social du pays et les conséquences désastreuses que la poursuite de pareils projets aurait sur le secteur.

En effet, ces projets portés par l’actuelle Direction Générale entraineront :

  • une perte de la souveraineté nationale du fait de la cession des infrastructures  du réseau Sonatel et de leur exploitation,
  • une disparition de la majorité des entreprises sous-traitantes nationales évoluant dans le secteur,
  • une précarisation des emplois.

A la suite de l’Intersyndicale, la délégation de la CSA a tenu à réaffirmer son soutien à cette démarche de l’Intersyndicale qui va dans le sens de la préservation de ce fleuron que constitue la Sonatel.

Dans cette perspective, la CSA, en coordination avec tous ses syndicats affiliés, s’est engagée à ne ménager aucun effort pour mener aux côtés de l’Intersyndicale, de manière concertée avec toutes les forces vives de la Nation, toutes les actions qui pourraient contribuer à arrêter définitivement cette volonté manifeste de faire main basse sur la Sonatel.

 

Fait à Dakar, le 27 Janvier 2014

 

Intersyndicale de la Sonatel                  Confédération des Syndicats Autonomes

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s